Que devons-nous prendre en compte pour qu'une installation de détection de fumée fonctionne correctement ?
Premièrement, le dessin et l'exécution de l'installation doivent respecter la règlementation actuelle de l'immeuble que vous voulez protéger.
Deuxièmement, tout le personnel qui occupe l'édifice doit être conscient des mesures à prendre en cas d'un retentissement d'une alarme incendie, que ce soit pour l'extinction du feu ou que ce soit dans le cas extrême de l'évacuation de l'édifice.
Troisièmement, l'entretien périodique en fonction de la règlementation en vigueur doit être réalisé pour garantir l'opérativité du système de protection. Pourquoi se produisent des incendies qui détruisent les immeubles ?
Principalement, parce que les indications citées dans le paragraphe antérieur n'ont pas été prises en compte :
- Dessin approprié du système de protection en accord avec la configuration et l'utilisation de l'immeuble.
- Vérification correcte de l'installation
- Procédure adéquate du personnel de l'immeuble en cas d'évacuation
- Entretien du système de détection de fumée.
Si, au minimum, ces quatre conditions ne sont pas requises, il sera probablement trop tard pour les pompiers de circonscrire l'incendie.
Comment maintenir un système de détection d'incendie opératif ?
Assurez-vous que votre système soit vérifié régulièrement par une entreprise homologuée.
Remplacez les éléments défectueux immédiatement ou faites vérifier que la date d'échéance recommandée n'est pas dépassée. Mettez à jour vos installations concernant les nouveaux changements réglementaires en vigueur et laissez-vous conseiller par un spécialiste. Mettez en place un système de communication d'urgence vingt quatre heures sur vingt quatre.
Quels équipements doivent être remplacés régulièrement ?
Les batteries et les détecteurs de fumée.
Quel est le temps de vie d'un détecteur d'incendie ?
Ce n'est pas une question qui se pose habituellement entre les utilisateurs de détecteurs d'incendie car nous n'avons pas conscience qu'un système de détection est pensé principalement pour sauver des vies et pour réduire les effets que peuvent occasionner un incendie sur les biens et la structure des immeubles. En général, la vie utile conseillée d'un détecteur d'incendie est entre 10 et 12 ans.
Que se passe t-il lorsqu'un système de détection est obsolète ?
Le système cesse d'être utile à la mission qui lui a été confiée, à savoir, protéger les vies et les biens. Si, malheureusement, un incendie est détecté dans un immeuble, la réaction des équipements, s'il y en a, sera généralement très tardive pour contrôler celui-ci.
Evitez les fausses alertes et assurez-vous de la fiabilité du système.
Dans les révisions trimestrielles, semestrielles ou annuelles, on ne vérifie pas la sensibilité du détecteur et on ne réduit la probabilité de fausses alertes dues à l'usure du détecteur de fumée.
Grâce aux statistiques obtenues à partir de longues années d'historiques, les grands fabricants mondiaux établissent que la vie utile des détecteurs d'incendie est de 10 ans. Après cette période, vous devrez remplacer tous les détecteurs de l'installation par des neufs et ainsi être sûr que vous disposez d'un système qui fonctionne à cent pour cent.
Comptabilisez l'amortissement de vos équipements par période de 10 ans et planifiez son remplacement en cycle de la même période. Ainsi, en plus de l'entretien obligatoire réglementaire de l'installation de détection, le responsable de l'immeuble devra avoir très clairement en tête que les normes de protection peuvent évoluer selon les nouvelles technologies en accord avec les principales exigences sociales de sécurité.
|