AFNOR NF X 08.070 : la norme qui concerne les consignes de sécurité en entreprises...
En juin 2013, la commission de normalisation AFNOR a mis en place une nouvelle norme sur la sécurité incendie des entreprises. Cette norme numérotée NF X 08.070 est la remplaçante de celle qui portait le numéro NF S60.303 pour permettre une meilleure cohérence avec la norme ISO 23601 relative aux plans d’évacuation et de secours publiée en 2009.
Cette nouvelle règlementation a pour objet la protection contre l'incendie, les plans et consignes affichés dans les locaux, les symboles graphiques pour plans de protection contre l'incendie et certaines spécifications.
Elle a été établie à l’attention des responsables ou services de sécurité des entreprises et des établissements publics, des architectes, des fabricants, des concepteurs et des services de protection contre les incendies afin de mettre en place les principes de conception auxquels les consignes de sécurité doivent répondre. Elle concerne la réalisation des plans de sécurité incendie en donnant des renseignements et des directives de sécurité, les plans d’intervention, les plans d’évacuation, les règles de réalisation graphique des documents et modèles technique de sécurité, les logos et pictogrammes à apposer sur les murs des entreprises, bâtiments, édifices ou établissements publics dont la sécurité des personnes est en jeu.
Tous ces plans et documents techniques concernant le secours facilitent l’évacuation et le sauvetage rapides et efficaces des personnes travaillant dans les entreprises ainsi que dans les lieux publics. Ils les informent de façon claire et précise sur les règles à respecter en matière de sécurité c’est-à-dire la façon d’évacuer un établissement en cas d’incendie, l’itinéraire à suivre, comment lire les plans, la manière d’utiliser les couleurs et les pictogrammes affichés dans les locaux etc…
Ces consignes des plans d’évacuation doivent être visibles de loin et matérialisées par des polices de caractères lisibles à bonne distance d’observation. De plus, ils doivent être conçus pour résister à l’épreuve du temps, aux diverses conditions climatiques comme le froid, la chaleur ou l’humidité et à la détérioration environnante.
La standardisation de ces consignes de sécurité s’est aussi développée dans le monde entier afin d’harmoniser à l’échelle internationale un système de communication des voies d’évacuation de toutes sortes d’établissements qui se base le moins possible sur l’utilisation de mots mais par des symboles graphiques. Quand il s’agit du domaine de la sécurité, la facilité et la vitesse de reconnaissance est vitale pour aider à sauver des vies humaines.
|