Cet équipement n’est pas encore obligatoire en France mais, d’après une rumeur, il le serait à partir de 2015. Néanmoins, il est obligatoire dans certains pays comme l’Allemagne, la Belgique et l’Espagne. La durée de vie d’un extincteur est de 10 ans et il est toujours utile d’en avoir un sur soi. Nous pensons tous qu’un incendie de voiture ne peut pas nous arriver mais en réalité pourquoi attendre de vivre un problème grave pour s’équiper d’un extincteur pour la voiture?
Eteindre un incendie dans une voiture peut provoquer la panique mais l’important est d’avoir du sang froid, d’agir avec rapidité, efficacité et de posséder un extincteur. Un véhicule peut prendre feu en moins d’une minute et pour cette raison, l’endroit idéal pour loger l’extincteur est sous le siège du conducteur. Dans l’utilisation de ce type de dispositifs, le temps est un facteur vital. La majorité des extincteurs contiennent soit de l’eau, soit différents types de poudre ou soit du CO2. Si la charge est liquide, sa quantité est indiquée en litres et si elle est solide en Kilogrammes. Il n’y a aucun extincteur portatif dont le contenu dure plus de 1 mn. Donc avant de l’actionner, vous devez être situé le plus près possible de l’incendie (par exemple : tenir le diffuseur à une distance min de 50 cm) afin de diriger le contenu vers la base des flammes. Les extincteurs CO2 déversent leur contenu à très basse température.
Les dangers d’un véhicule en feuLes fibres des tapis, sauf ceux en peau, ont pratiquement tous une origine synthétique. Cela signifie qu’ils ont été réalisés à partir d’hydrocarbures comme les plastiques des tableaux de bord et des portières.
La fumée qui se dégage de ces matériaux lorsqu’ils entrent en ignition est hautement toxique. Ne respirez jamais cette fumée ! La fumée produite par la combustion d’un véhicule peut être beaucoup plus dangereuse que les flammes elles-mêmes.
Le feu et les extincteursSi nous ne savons pas quoi faire devant un incendie de voiture, nous devons savoir que les feux se divisent en groupes auxquels est assignée une lettre. Les groupes A sont ceux qui affectent les matériaux solides, les feux du groupe B concernent les liquides ou solides liquéfiables. Lorsque vous achetez un extincteur, remarquez bien les lettres et les numéros indiquant sa capacité et les caractéristiques. La lettre C fait référence aux feux de gaz et la D aux métaux. Ainsi les extincteurs indiquent quels types de feux ils combattent avec ces lettres. En ce qui concerne la protection d’un véhicule, il suffit de posséder un extincteur à poudre ABC de 1 kg peut être actuellement la solution la plus économique dans l'attente de nouvelles normes.
Certains équipements doivent obligatoirement être présents dans votre véhicule, d'autres vous sont fortement conseillés pour votre sécurité. Voici une sélection d'équipements pour la protection et la sécurité des automobilistes et de leurs passagers : Ethylotest, gilet de sécurité, triangle de signalisation... La loi oblige les automobilistes, pour leur sécurité sur la route, à avoir à bord de leur véhicule un certain nombre d'équipements : un gilet de sécurité et un triangle de signalisation. Avoir dans sa voiture un constat amiable (en cas d'accrochage), une pharmacie pour soigner les petites blessures, une couverture de survie, un cône de signalisation, un extincteur... peut parfois se révéler très pratique
En cas d’urgence ne restez pas bloqué dans votre véhicule, ayez un extincteur pour voiture !
|