Au plus tard le 8 mars 2015, tous les logements devront posséder au moins un détecteur de fumée normalisé selon l’arrêté publié au Journal officiel du jeudi 14 mars 2013. Il devra respecter la norme EN14604.
Un détecteur de fumée est une alarme qui détecte la présence de fumée dans l’air et émet un signal sonore pour aviser du danger d’incendie. C’est la manière la plus efficace pour détecter un incendie à son commencement. Sa capacité à détecter l’incendie dans sa phase initiale permet de prendre les mesures pour contrôler le feu, faciliter l’évacuation des personnes et d’agir sur le système d’extinction. Un détecteur de fumée est la manière la plus rapide pour lutter contre un incendie avant qu’il ne soit trop tard.
Le détecteur de fumée sur le lieu de travailUne simple étincelle dans un ordinateur peut provoquer un incendie qui peut avoir des conséquences désastreuses. Le détecteur de fumée avisera l’incident dans sa phase initiale et les mesures seront prises immédiatement pour stopper une éventuelle catastrophe pour que cela ne reste qu’une anecdote désagréable.
Le détecteur de fumée dans les édifices et les endroits publicsIl est obligatoire depuis de nombreuses années dans les hôtels, les maisons de retraite, les résidences d’étudiants, les immeubles, les hôpitaux, les collèges, les universités, les centres commerciaux, les musées etc… et en général dans les endroits de forte occupation par le public.
Dans la maisonJusqu’à présent, il n’était pas obligatoire dans les logements mais il faut savoir que vous avez jusqu’au 8 mars 2015 pour vous équiper d’au moins un détecteur de fumée dans votre maison. De plus en plus de pays européens considèrent que la sécurité de la famille est primordiale. Vous pouvez opter pour différents types de systèmes y compris le plus simple qui fonctionne avec des piles.
Il existe des détecteurs de fumée ioniques utilisés pour la détection de gaz et de fumées en combustion qui ne sont pas visibles à l’œil nu ainsi que des détecteurs de types optiques qui eux détectent les fumées visibles par absorption ou par diffusion de la lumière. Ces derniers possèdent des cellules photoélectriques qui, en s’obscurcissant par la fumée ou en s’illuminant par la réflexion de la lumière, s’activent en émettant un signal électrique.
Le détecteur de fumée détecte automatiquement la présence de fumée sans une intervention humaine et joue son rôle de vigilance de la zone qu’il protège dans les premières étapes d’un incident.
Le détecteur avertisseur de fumée « Design » NF est fabriqué en France (voir notre catalogue), respecte la norme EN14604 et est recommandé par les sapeurs-pompiers de France.
Les statistiques montrent qu’en Europe 3000 personnes meurent par an principalement à cause de la fumée qui se dégage pendant l’incendie.N’attendez pas le dernier moment pour vous équiper d’un détecteur de fumée.
Cliquez ici et découvrez notre offre certifiée CE EN14604 et NF DAAF, y compris pour caravanes, camping-cars et mobile-homes
|