Vous avez ou venez d’acquérir un commerce et vous souhaitez le protéger contre les incendies ? Voici quelques règles simples à respecter.
Chaque point de vente est soumis aux dispositions applicables aux établissements recevant du public (ERP). Selon la nature de son activité, il est classé par types : les commerces et les centres commerciaux relèvent de la classe M, les restaurants et débits de boissons de la classe N et les hôtels et pensions de famille de la classe O.
Les règles de sécurité concernent d’abord la structure du local. Ce dernier doit être aménagé pour une évacuation rapide afin d’éviter les mouvements de panique. Mais ce n’est pas tout, l’aménagement du local doit surtout permettre l’accès aux secours et aux pompiers. Voilà pourquoi, votre établissement doit impérativement détenir :
–> À noter que le stockage, la distribution et l’emploi de produits explosifs ou toxiques et de tous liquides inflammables sont interdits dans les locaux accessibles au public.
Des travaux de mise en conformité
Chaque demande d’autorisation de travaux est directement liée à la mise en conformité des ERP. L’article R. 111-19 — 13 du code de la construction et de l’habitation stipule qu’une autorisation de construire, d’aménager ou de modifier un ERP doit être soumise au préfet ou au maire.
–> À noter que l’autorisation n’est délivrée que si les travaux projetés respectent les règles de sécurité et d’accessibilité des personnes handicapées.
Combien ça coute ?
L’acquisition d’équipement de lutte contre les incendies n’est pas très onéreuse.
Cliquez ici pour accéder à notre boutique