Comme vous le savez, un incendie arrive sans prévenir et peut tout dévaster sur son passage. Votre priorité sera de sauver les vies humaines présentes et vous n'aurez pas le temps de sauver les documents importants vous concernant. Pour protéger vos documents et autres objets, la meilleure solution est de mettre en place un coffre-fort ignifugé dans votre maison ou votre entreprise. La perte de documents comme la comptabilité ou des documents commerciaux pour les entreprises suite à un incendie peut être très néfaste pour le devenir de celles-ci. Les conséquences d'un feu dans des locaux commerciaux peuvent entrainer la mise au chômage des employés, des pertes colossales et la fermeture définitive des entreprises.
Quels sont les besoins ?
Avant de vous lancer dans l'achat de votre coffre-fort, il convient d'évaluer l'espace dont vous disposez pour l'installer ainsi que le volume dont vous avez besoin. Pour ce faire, rassemblez tous les objets que vous comptez y entreposer et empilez-les. Prévoyez toujours un coffre-fort de capacité supérieure à votre besoin car vous pourrez être amené à y ajouter des choses ultérieurement.
Qu'est-ce que la norme A2P?
La norme Assurance Prévention Protection existe depuis 1984, elle est délivrée par un organisme reconnu suite à des tests permettant d'évaluer la résistance des matériaux contre l'intrusion et l'incendie dans la mesure où ils répondent à des normes de qualité. C'est un label de qualité et de sécurité optimal qui peut même diminuer le montant de votre police d'assurance.
Quels est le volume dont vous avez besoin ?
- Le petit volume
Son volume intérieur est inférieur à 10 litres pour des coffres de sécurité anti-feu à encastrer dans le mur et 20 litres pour des modèles à poser. Ils sont parfaits pour conserver des documents ou des objets de petite dimension.
- Le volume moyen
Il représente un volume de 11 à 30 litres pour des coffres de sécurité anti-feu à encastrer et de 21 à 50 litres pour des modèles à poser. Ils sont adaptés pour conserver des documents de format A4 ou votre ordinateur portable par exemple.
- Le grand volume
Celui-ci représente un volume de plus de 31 litres pour des coffres de sécurité anti-feu à encastrer et pour ceux à poser un volume de plus de 50 litres. Ces coffres-forts peuvent contenir aussi bien des documents que des objets de valeur de grande taille.
Quelle fermeture choisir ?
- Système à clé
La serrure à clé est le mode de fermeture le plus simple à utiliser. Le modèle le plus répandu est la serrure haute sécurité à clé double. Ce système de fermeture a l'avantage de ne pas craindre l'humidité et peut être installé dans n'importe quelle pièce, de la cave au grenier
- Système à combinaison électronique
Le système électronique permet une utilisation facile, rapide, sans risque de perte de clé et est parfaitement autonome puisqu'il fonctionne avec des piles. Si vous ne l'utilisez pas pendant de longues périodes, la dernière combinaison enregistrée est ineffaçable et en cas d'oubli de votre code, vous pouvez utiliser la clé de secours haute sécurité.
- Système biométrique
Il est très sûr car il ne s'ouvre qu'à la lecture d'une empreinte digitale. Il est capable d'enregistrer plusieurs empreintes différentes. Vous n'avez plus de codes à retenir et plus de risque de perdre la clé.
Il faut savoir que tous les supports informatiques sont inutilisables à partir de 45°. Tous les coffres-forts ne sont pas ignifugés. Ceux qui le sont peuvent résister à de très hautes températures. Plus le coffre-fort résistera longtemps à de hautes températures, plus il sera couteux. En général, un coffre sécurité anti-feu protégera vos documents pendant 1 à 2 heures.
|