Personne ne discute sur le rôle important qu'ont toujours eu les extincteurs dans la protection contre les incendies. Sans aucun doute, les extincteurs sont l'élément de protection « représentatif » du secteur. Dans tout lieu public, immeuble officiel, industrie, parking, etc.. nous avons à portée de mains un extincteur qui nous donne la sécurité que, face à un incendie naissant, nous possédons un élément utile et d'utilisation facile pour l'éteindre avant qu'il ne se convertisse en un incendie plus important.
Comme tous les équipements de protection contre les incendies, les extincteurs ont évolués dans leur design, leur fabrication et leurs caractéristiques pour s'adapter aux nouvelles nécessités. La révolution la plus significative dans ce secteur depuis ces derniers temps, a été l'entrée avec force sur le marché des nouveaux extincteurs d'eau.
Avec l'apparition des extincteurs d'eau qui incorporent des additifs augmentant l'efficacité extinctrice, la tendance dans beaucoup de pays européens (non pas les pays comme les Etats-Unis où historiquement l'extincteur d'eau a été le plus utilisé), est celle de s'orienter de plus en plus vers l'extincteur d'eau au détriment de celui de poudre qui est encore le plus répandu.
Les raisons de la rapide croissance de l'extincteur qui utilise de l'eau plus des additifs comme agents extincteurs sont variées mais soulignons les suivants :
- Les « dommages collatéraux » que provoque l'utilisation d'un extincteur d'eau face à ceux causés par un extincteur de poudre sont infiniment mineurs. La superficie mouillée par l'usage d'un extincteur d'eau se limite à un rayon d'environ un mètre-un mètre cinquante du centre de départ du foyer. Dans le cas d'une projection d'un extincteur de poudre de 6kg, elle peut s'étendre à des distances de 15 à 20 mètres ; tout dépend des caractéristiques du local, de la hauteur du toit etc..
Cet effet est beaucoup plus important quand il s'agit de protection de locaux commerciaux, d'alimentation, de restaurants, de grands entrepôts, des bureaux avec de l'électronique, de la mécanique de précision où le déversement du contenu d'un extincteur de poudre représente la suspension temporaire de l'activité et dans beaucoup de cas, la perte irrécupérable des marchandises affectées par la poudre de l'extincteur.
- Une plus importante sécurité dans l'utilisation d'un extincteur d'eau par sa plus grande distance d'application sachant que l'on considère que celle qui est effective d'un extincteur d'eau est d'environ six mètres alors que celle de l'extincteur de poudre est d'environ quatre mètres.
- Le temps de décharge des extincteurs d'eau est d'environ 60 secondes alors que celui avec de la poudre est d'environ 30 secondes ; ce qui permet à l'opérateur inexpert de mieux disperser le produit sur le foyer d'incendie.
- La décharge d'un extincteur d'eau ne produit pas l'effet « brouillard » que produit la poudre en suspension lors de la décharge d'un extincteur de poudre limitant ainsi la visibilité, l'irritation des yeux et des voix respiratoires. Cet effet est particulièrement dangereux dans des locaux fermés ou occupés par de nombreuses personnes.
- En considérant qu'un entretien adéquat et périodique assure la fiabilité des extincteurs, dans celui de l'eau on ne peut pas produire l'effet « collant » de la poudre qui, parfois occasionne des problèmes de projection avec ce type d'extincteur.
- Facilité et économie d'entretien. Soyons objectifs, les extincteurs d'eau possèdent aussi des points moins favorables qui sont :
- Actuellement, un peu moins d'efficacité dans les incendies de classe A (un extincteur de 6kg de poudre a une efficacité de 34ª-233B alors que celle de l'extincteur de 6kg d'eau est de 27ª-233B). Cette petite différence d'efficacité se voit compensée par un meilleur comportement de la ré-ignition due au pouvoir humectant de l'eau et des additifs.
- Son utilisation n'est pas recommandée pour les incendies électriques de haut voltage.
- Malgré que les couts des extincteurs d'eau aient diminué substantiellement grâce aux nouvelles technologies de fabrication et l'emploi d'additifs plus efficaces qui furent ajoutés à de plus faibles proportions, le cout de l'extincteur d'eau est encore un peu élevé.
Finalement, ce seront les ingénieries, les techniciens de sécurité et les centre de protection contre les incendies qui devront évaluer la convenance de l'utilisation de l'un ou de l'autre type d'extincteur en accord avec la sécurité des personnes, la valeur des équipements et des marchandises à protéger. Dans tous les cas, l'évolution des extincteurs d'eau va continuer activée par l'apparition de nouveaux additifs plus efficaces.
|